Dotées d'une importante réactivité, les équipes techniques et commerciales de SONDEFOR vous proposent des devis rapides et personnalisés avec une recherche de solutions adaptées à vos besoins.

Nos techniques | Pieux forés tubés

Description de la technique

Un forage est exécuté dans le sol par des moyens mécaniques (tarière, bennes, etc.), sous protection d'un tubage dont la base est toujours située au-dessous du fond du forage. Le tubage peut être enfoncé jusqu'à la profondeur finale par vibration ou foncé avec louvoiement au fur et à mesure de l'avancement du forage. Le diamètre du pieu est le diamètre extérieur du sabot du tubage.

Le forage est rempli partiellement ou totalement d'un béton de grande ouvrabilité, puis le tubage est extrait.

SONDEFOR dispose d'un parc de matériel de 9 ateliers permettant la confection de pieux de diamètre 400 à 1400 mm jusqu'à 40 mètres de profondeur. Ce type d'atelier permet également la mise en ouvre de palplanches.

Dans le cas d'un sol suffisamment cohérent et situé au-dessus des nappes phréatiques, le principe d'exécution reste le même mais le tubage n'est pas nécessaire. On parle alors de pieux forés simples.


Illustration de cette technique en situation

  • Atelier de forage avec une pelle pour vibrofoncer le tube et l'autre pour forer et curer le pieu.
  • Atelier de forage avec une pelle pour vibrofoncer le tube et un Kelly pour curer le pieu.
  • Atelier de forage avec une pelle pour vibrofoncer, pour trépaner et pour curer le pieu.
  • Atelier de forage avec une louvoyeuse monté sur un Kelly.
  • Outil de curage du tube.
  • Coulage d'un pieu avec un tube plongeur.

Nous avons utilisé ce procédé pour nos clients :

Consultez nos références

Siège social St-JULIEN-L’ARS . Tél. : 05 49 56 59 49 . E-mail . Agence Ile de France/Nord . Tél. : 01 39 72 62 62 . E-mail